Le meilleur moment pour planter : le printemps ?
Le printemps est LA saison associée au retour au jardin, celle où les beaux jours reviennent et les plantations (re)commencent ! Comme il s’étend de mars à juin, il est caractérisé par une succession de climats très différents qui en font l’un des meilleurs moments pour la plupart des plantations.
La fin du mois de mars et le mois d’avril, encore frais, sont idéaux pour planter arbres, arbustes et vivaces. A partir de la fin du mois de mai, ce sont les fleurs annuelles et les légumes du soleil qui peuvent être plantés, sans risque de gelées, au jardin et au potager.
Des gelées au mois de mai ? Ce sont les Saints de glace, une période de perturbations allant généralement de fin avril à mi-mai, caractérisées par la lune rousse. Elle est appelée ainsi car les gelées nocturnes font roussir les feuilles des plantes. Cette année les Saints de glace se terminent le 15 mai, mais elles ne se sont pas faites ressentir puisque nous avons eu un printemps très (trop ?) doux !
Le meilleur moment pour planter : l’été ?
Personnellement, je ne suis pas une adepte des plantations en plein été. Déjà parce que le printemps est une saison de travail intense au jardin et que je préfère profiter de l’été pour me reposer, admirer les floraisons et récolter mes fruits et légumes. Mais aussi parce que c’est une saison généralement chaude et sèche, qui rend la reprise des plantes très compliquée.
Le meilleur moment pour planter : l’automne ?
Qui a dit que le printemps était LE meilleur moment pour planter ? L’automne est un peu comme un second printemps : la sécheresse de l’été est passée, de nombreuses plantes fleurissent à nouveau et la nature nous offre un dernier spectacle avant le sommeil hivernal.
L’automne est la saison idéale pour reprendre la plantation des plantes pérennes : arbres et arbustes, plantes vivaces et évidement les bulbes de printemps ! C’est aussi le bon moment pour planter les fraisiers en vue d’une récolte au printemps suivant.
Le début de l’automne est aussi, avec la fin de l’été, le moment idéal pour préparer son potager d’hiver et planter les légumes qui se récolteront tout l’hiver comme les choux, les épinards ou les bettes. Dans certaines région vous pouvez même semer des pois, fèves, carottes et autres légumes primeurs pour une récolte printanière.
Le meilleur moment pour planter : l’hiver ?
En hiver, le jardin dort, et ce n’est certainement pas le meilleur moment pour planter… Excepté pour les arbres et certains arbustes, dont la reprise est bien meilleure s’ils sont plantés durant leur repos hivernal. Attention dans ce cas à ne pas planter en période de gel, et à bien préparer le sol avant la plantation. Pensez aussi à pailler généreusement le pied d’arbre et à arroser, même en plein hiver.
Qu’en est-il des semis ?
Comme pour les plantations, il n’y pas de meilleur moment pour semer. Les dates de semis changent en fonction des plantes, des variétés, de la région où vous habitez… Pour connaître les dates précises des semis, vous pouvez vous référer au calendrier des semis des semenciers.
De manière générale les semis de printemps sont les fleurs, légumes et aromatiques qui doivent fleurir ou fructifier l’été ou l’automne suivant. Les semis d’été sont principalement des légumes (laitues, choux, épinards…) prévus pour le potager d’hiver.
Enfin les semis d’automne sont parfaits pour de nombreuses fleurs sauvages (bleuets, coquelicots…) ou pour les plantes ayant besoin d’une stratification à froid pour germer, comme de nombreuses plantes vivaces.
Le meilleur moyen de semer est de respecter le cycle naturel des plantes, soit en les laissant se ressemer spontanément, soit en semant les graines dès qu’elles sont prêtes (et sèches).
Le conseil de Mauvaise Graine
Afin de choisir le bon moment pour planter, apprenez à connaître votre environnement et son climat. En fonction de la région où vous habitez, vous pouvez vous référer à la carte des climats de votre pays, qui vous donnera une idée générale du climat dans lequel vous vivez. Mais pensez bien que ce climat peut changer en fonction de votre exposition, de votre lieu d’habitation, et évidement du réchauffement climatique.
Il peut être intéressant de vous créer un petit journal du jardinier. Personnellement j’utilise un agenda journalier classique, dans lequel je note chaque jour la météo, températures comprises, et ce que j’ai semé/planté. Cela me permet d’avoir un suivi de mes activités au jardin, et de voir si les dates de plantations sont les mêmes d’une année sur l’autre en fonction de la météo.
Besoin d’aide dans vos futures plantations ? N’hésitez pas à me contacter !
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la création de ce contenu gratuit sur Tipeee 🥰